Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Mounir

Alors, je te découvre tout juste, au même moment où je découvre cette application, à vrai dire.

Je compte écrire, moi aussi, quelques ébauches de mes pensées. Certaines sont déjà rédigées et gardées dans mon coin, tandis que d’autres ne sont encore qu’au stade d’ébauches.

J’espère ne pas déranger en répondant avec ma vision de la vie, qui est peut-être différente, mais qui, je l’espère, pourra apporter un éclairage ou une perspective nouvelle.

Ton post m’a profondément touché, car il a réveillé en moi des échos familiers. Il m’a rappelé mon propre cheminement, mes luttes et mes prises de conscience sur la puissance des mots. J’ai appris, parfois à mes dépens, que chaque parole peut construire ou détruire, et que la maîtrise de ce que l’on dit est l’une des clés d’une vie apaisée et authentique. Aujourd’hui, je m’efforce de choisir mes mots avec soin, car ils sont le reflet de ce que je suis et de ce que je veux apporter au monde.

Pour réagir en partie à ton post, je te citerais ces phrases qui me sont venues immédiatement à l’esprit en te lisant (au-delà, peut-être, d’une indifférence de ta part aux sujets religieux). J’ai fait en sorte que ce ne soit pas trop précis sur les noms, qui ne te seront pas utiles, et d’éviter les détails trop poussés, afin que cela reste en lien avec ton post et le sujet évoqué :

1 - « Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise. »

2 - « Quiconque me garantit ce qu’il a entre ses deux mâchoires (la langue), je lui garantis le Paradis. »

3 - « Celui qui garde le silence est sauvé. »

4 - « Il arrive que le serviteur prononce une parole, sans se rendre compte de sa gravité, qui le plonge en Enfer à une profondeur plus grande que la distance entre l’Orient et l’Occident. »

5 - Un compagnon vint le voir et lui demanda : « Qu’est-ce qu’être sauvé ? » Il répondit : « Retiens ta langue, que ta maison te suffise, et pleure pour tes péchés. »

6 - Le Prophète lui dit : « Ne t’informerais-je pas de ce qui contrôle tout ceci (d’innombrables bonnes actions) ? » Le compagnon répondit : « Bien sûr, ô Prophète. » Il saisit sa propre langue (pour montrer l’importance de la maîtriser) et dit : « Contrôle ceci ! » Le compagnon demanda : « Ô Prophète, serons-nous tenus responsables de ce que nous disons ? » Il répondit : « Que ta mère te perde (ancienne expression) ! Les gens ne sont-ils pas jetés en Enfer sur leurs visages à cause de leurs langues ? »

7 - Un compagnon vit un autre compagnon saisir sa propre langue et dit : « Ô la langue ! Dis du bien, tu obtiendras un butin ; tais-toi sur le mal, tu seras préservée avant de regretter. » Puis, le compagnon qui avait saisi sa langue ajouta : « J’ai entendu le Prophète dire : “La plupart des péchés du fils d’Adam (les humains) proviennent de sa langue.” »

Ces citations, bien qu’issues de la tradition islamique, portent une sagesse universelle sur l’importance de la parole et du silence.

Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme. Je voulais simplement réagir à ton post, car il m’a parlé au plus profond. J’ai longtemps été une personne qui faisait du mal (avec ma langue) à ceux qui ont foulé la terre en ma compagnie, sans distinction familiale ou amicale. Aujourd’hui, j’essaie de me taire, de dire le bien et de sourire. Nous avons tant à apprendre des autres, dans le respect.

J’espère que ces mots t’apporteront autant de réflexion et de paix qu’ils m’en ont apporté. Nous avons tous la capacité de grandir et de nous améliorer, un mot à la fois. Chaque parole que nous choisissons de dire ou de taire est une opportunité de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Et cela, c’est un cadeau que nous pouvons nous offrir mutuellement.

Expand full comment
Un commentaire de plus...

Aucun post